Protection des données

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons des données personnelles que nous traitons dans le cadre de nos activités et de nos opérations, y compris www.koest.ch-Website.
Nous vous informons en particulier de l’objet, de la manière et du lieu du traitement des données personnelles.
Nous vous informons également des droits des personnes dont nous traitons les données.
D’autres déclarations de protection des données ainsi que d’autres documents juridiques tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions d’utilisation ou les conditions de participation peuvent s’appliquer à des activités et activités individuelles ou supplémentaires.

1. adresses de contact

Responsable du traitement des données personnelles : Köhler, Stüdeli & Partner GmbH Amthausgasse 18 3011 Berne info@koest.ch Nous attirons votre attention sur le fait que, dans certains cas, il existe d’autres responsables du traitement des données personnelles.

2. notions et bases juridiques

2.1 Définitions

Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable.
Une personne concernée est une personne au sujet de laquelle nous traitons des données personnelles.
Letraitement comprend toute manipulation de données personnelles, indépendamment des moyens et procédures utilisés, par exemple la consultation, le rapprochement, l’adaptation, l’archivage, la conservation, l’extraction, la communication, l’obtention, la saisie, la collecte, l’effacement, la divulgation, le classement, l’organisation, le stockage, la modification, la diffusion, l’association, la destruction et l’utilisation de données personnelles.

2.2 Bases juridiques

Nous traitons les données personnelles conformément à la législation suisse sur la protection des données, notamment la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et le règlement sur la protection des données (RGPD).

3. nature, portée et objectif

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires à l’exercice durable, convivial, sûr et fiable de nos activités et de nos opérations.
Ces données personnelles peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes : données d’inventaire et de contact, données de navigateur et d’appareil, données de contenu, métadonnées ou données marginales et données d’utilisation, données de localisation, données de vente ainsi que données de contrat et de paiement.
Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la ou les finalités concernées ou conformément à la loi.
Les données personnelles dont le traitement n’est plus nécessaire sont rendues anonymes ou supprimées.
Nous pouvons faire traiter des données personnelles par des tiers.
Nous pouvons traiter des données personnelles en collaboration avec des tiers ou les transmettre à des tiers.
Ces tiers sont notamment des fournisseurs spécialisés dont nous utilisons les services.
Nous garantissons également la protection des données chez ces tiers.
En principe, nous ne traitons les données personnelles qu’avec le consentement des personnes concernées.
Si et dans la mesure où le traitement est autorisé pour d’autres raisons juridiques, nous pouvons renoncer à demander un consentement.
Nous pouvons par exemple traiter des données personnelles sans consentement afin d’exécuter un contrat, de respecter des obligations légales ou de préserver des intérêts prépondérants.
Dans ce cadre, nous traitons notamment les informations qu’une personne concernée nous transmet volontairement lors d’une prise de contact – par exemple par courrier postal, e-mail, messagerie instantanée, formulaire de contact, médias sociaux ou téléphone – ou lors de l’enregistrement d’un compte utilisateur.
Nous pouvons par exemple stocker ces informations dans un carnet d’adresses, dans un système de gestion de la relation client (CRM) ou à l’aide d’outils comparables.
Lorsque des données concernant d’autres personnes nous sont transmises, les personnes qui les transmettent sont tenues de garantir la protection des données vis-à-vis de ces personnes et de veiller à l’exactitude de ces données personnelles.
Nous traitons également les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous obtenons de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités et de nos opérations, si et dans la mesure où un tel traitement est autorisé par la loi.

4. données personnelles à l’étranger

Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse.
Nous pouvons toutefois communiquer ou exporter des données personnelles vers d’autres pays, notamment pour les traiter ou les faire traiter dans ces pays.
Nous pouvons communiquer des données personnelles à tous les États et territoires de la Terre et de l’univers, dans la mesure où leur législation garantit une protection adéquate des données, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse.
Nous pouvons divulguer des données personnelles dans des pays dont la législation ne garantit pas une protection adéquate des données, à condition qu’une protection des données appropriée soit assurée pour d’autres raisons.
Une protection des données appropriée peut par exemple être assurée par des accords contractuels correspondants, sur la base de clauses standard de protection des données ou avec d’autres garanties appropriées.
Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des pays ne disposant pas d’une protection des données adéquate ou appropriée, si les conditions particulières de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat.
Sur demande, nous fournissons volontiers aux personnes concernées des informations sur d’éventuelles garanties ou une copie de celles-ci.

5. droits des personnes concernées

5.1 Droits en matière de protection des données

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de protection des données.
Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :

  • Information : les personnes concernées peuvent demander à savoir si nous traitons des données personnelles les concernant et, dans l’affirmative, de quelles données personnelles il s’agit.
    Les personnes concernées reçoivent également les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et pour garantir la transparence.
    Il s’agit notamment des données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, d’informations sur le but du traitement, la durée de conservation, une éventuelle communication ou exportation de données dans d’autres pays et l’origine des données personnelles.
  • Rectification et limitation : les personnes concernées peuvent faire rectifier des données personnelles inexactes, faire compléter des données incomplètes et faire limiter le traitement de leurs données.
  • Effacement et opposition : les personnes concernées peuvent faire effacer leurs données personnelles (« droit à l’oubli ») et s’opposer au traitement de leurs données avec effet pour l’avenir.
  • la divulgation et le transfert des données : Les personnes concernées peuvent demander la restitution de données personnelles ou le transfert de leurs données à un autre responsable du traitement.

Nous pouvons suspendre, limiter ou refuser l’exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi.
Nous pouvons attirer l’attention des personnes concernées sur les conditions éventuelles à remplir pour l’exercice de leurs droits en matière de protection des données.
Nous pouvons par exemple refuser de fournir tout ou partie des informations en invoquant le secret des affaires ou la protection d’autres personnes.
Nous pouvons également refuser, par exemple, de supprimer tout ou partie des données personnelles en invoquant des obligations légales de conservation.
Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l’exercice des droits.
Nous informons les personnes concernées à l’avance des frais éventuels.
Nous sommes tenus d’identifier, par des mesures appropriées, les personnes concernées qui demandent des informations ou font valoir d’autres droits.
Les personnes concernées sont tenues de coopérer.

5.2 Droit de recours

Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance compétente en matière de protection des données.
L’autorité de surveillance de la protection des données pour les responsables privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

6. sécurité des données

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir une sécurité des données adaptée aux risques encourus.
Nous ne pouvons toutefois pas garantir une sécurité absolue des données.
L’accès à notre site web s’effectue au moyen du cryptage de transport (SSL / TLS, en particulier avec le Hypertext Transfer Protocol Secure, abrégé HTTPS).
La plupart des navigateurs indiquent le cryptage de transport par un cadenas dans la barre d’adresse.
Nos communications numériques, comme toute communication numérique , sont soumises à la surveillance de masse sans motif ni suspicion et à d’autres formes de surveillance par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis d’Amérique (États-Unis) et dans d’autres pays.
Nous n’avons aucune influence directe sur le traitement des données personnelles par les services secrets, la police et les autres autorités de sécurité.

7. utilisation du site web

7.1 Cookies

Nous pouvons utiliser des cookies.
Les cookies, qu’il s’agisse de nos propres cookies (cookies de première partie) ou de cookies de tiers dont nous utilisons les services (cookies de troisième partie), sont des données stockées dans le navigateur.
Ces données stockées ne sont pas nécessairement limitées aux cookies traditionnels sous forme de texte.
Les cookies peuvent être stockés temporairement dans le navigateur en tant que « cookies de session » ou pour une période déterminée en tant que « cookies permanents ».
Les « cookies de session » sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé.
Les cookies permanents ont une durée de conservation déterminée.
Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors de la prochaine visite de notre site web et de mesurer ainsi par exemple la portée de notre site web.
Les cookies permanents peuvent également être utilisés à des fins de marketing en ligne, par exemple.
Les cookies peuvent être désactivés ou supprimés à tout moment, en partie ou en totalité, dans les paramètres du navigateur.
Sans les cookies, notre site web peut ne plus être disponible dans son intégralité.
Nous demandons activement – au moins si et dans la mesure où cela est nécessaire – le consentement explicite à l’utilisation de cookies.
En ce qui concerne les cookies utilisés pour la mesure d’audience ou la publicité, une opposition générale (« opt-out ») est possible pour de nombreux services via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

7.2 Fichiers journaux du serveur

Nous pouvons collecter les informations suivantes pour chaque accès à notre site web, dans la mesure où elles sont transmises par votre navigateur à notre infrastructure de serveur ou peuvent être déterminées par notre serveur web : Date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d’accès (code d’état HTTP), système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, sous-pages individuelles de notre site web consultées, y compris la quantité de données transmises, dernière page web consultée dans la même fenêtre du navigateur (référent ou referrer).
Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux du serveur.
Ces informations sont nécessaires pour assurer la pérennité, la convivialité et la fiabilité de notre site web, ainsi que pour garantir la sécurité des données et donc, en particulier, la protection des données personnelles, y compris par des tiers ou avec l’aide de tiers.

7.3 Pixels de suivi

Nous pouvons utiliser des pixels de suivi sur notre site Web.
Les pixels sont également appelés balises web.
Les pixels espions, y compris ceux fournis par des tiers dont nous utilisons les services, sont de petites images généralement invisibles qui sont automatiquement récupérées lorsque vous visitez notre site Web.
Les pixels invisibles permettent de collecter les mêmes informations que les fichiers journaux du serveur.

8. notifications et messages

Nous envoyons des notifications et des messages par e-mail et par d’autres canaux de communication tels que la messagerie instantanée ou les SMS.

8.1 Mesure de la réussite et de la portée

Les notifications et les messages peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si un message individuel a été ouvert et quels liens web ont été cliqués.
Ces liens web et pixels peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et des communications en fonction des personnes.
Nous avons besoin de ces statistiques d’utilisation pour mesurer le succès et la portée de l’envoi des notifications et des messages en fonction des besoins et des habitudes de lecture des destinataires, de manière efficace et conviviale, durable, sûre et fiable.

8.2 Consentement et opposition

Vous devez en principe consentir expressément à l’utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d’autres raisons juridiques.
Pour un éventuel consentement, nous utilisons dans la mesure du possible la procédure de « double opt-in », c’est-à-dire que vous recevez un e-mail avec un lien web sur lequel vous devez cliquer pour confirmer, afin d’éviter tout abus par des tiers non autorisés.
Nous pouvons enregistrer ces consentements, y compris l’adresse IP ainsi que la date et l’heure, pour des raisons de preuve et de sécurité.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de notifications et de communications telles que des lettres d’information.
En vous y opposant, vous pouvez également vous opposer à l’enregistrement statistique de l’utilisation à des fins de mesure du succès et de la portée.
Les notifications et communications nécessaires en rapport avec nos activités et nos activités demeurent réservées.

8.3 Prestataires de services pour les notifications et les messages

Nous envoyons des notifications et des messages à l’aide de prestataires de services spécialisés.
Nous utilisons notamment

9. les médias sociaux

Nous sommes présents sur les plateformes de médias sociaux et autres plateformes en ligne afin de pouvoir communiquer avec les personnes intéressées et de les informer sur nos activités et nos opérations.
Dans le cadre de ces plateformes, les données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse.
Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d’utilisation ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents exploitants de ces plates-formes s’appliquent également.
Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées directement vis-à-vis de la plateforme en question, ce qui inclut par exemple le droit d’accès.

10. services de tiers

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos opérations de manière durable, conviviale, sûre et fiable.
Ces services nous permettent, entre autres, d’intégrer des fonctions et des contenus dans notre site web.
Lors d’une telle intégration, les services utilisés collectent au moins temporairement les adresses IP des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.
Pour des raisons de sécurité, statistiques et techniques, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter les données relatives à nos activités de manière agrégée, anonyme ou pseudonymisée.
Il s’agit par exemple de données de performance ou d’utilisation afin de pouvoir offrir le service concerné.
Nous utilisons notamment

10.1 Infrastructure numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés pour utiliser l’infrastructure numérique nécessaire à nos activités et à nos opérations.
Il s’agit par exemple de services d’hébergement et de stockage fournis par des fournisseurs sélectionnés.
Nous utilisons notamment

10.2 Possibilités de contact

Nous utilisons les services de fournisseurs sélectionnés afin de mieux communiquer avec des tiers, tels que des clients potentiels ou existants.
Nous utilisons en particulier

10.3 Planification des rendez-vous

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir prendre des rendez-vous en ligne, par exemple pour des réunions.
En plus de la présente déclaration de protection des données, les conditions des services utilisés, telles que les conditions d’utilisation ou les déclarations de protection des données, sont également applicables.

10.4 Conférences audio et vidéo

Nous utilisons des services spécialisés d’audioconférence et de vidéoconférence pour communiquer en ligne.
Ils nous permettent par exemple de tenir des réunions virtuelles ou d’organiser des cours et des webinaires en ligne.
Les textes juridiques des différents services, tels que les déclarations de confidentialité et les conditions d’utilisation, s’appliquent également à la participation à des conférences audio et vidéo.
Nous recommandons, selon la situation, de couper le microphone par défaut et de flouter l’arrière-plan ou d’afficher un arrière-plan virtuel lors de la participation à des conférences audio ou vidéo.
Nous utilisons notamment

10.5 Fonctionnalités des médias sociaux et contenu des médias sociaux

Nous utilisons des services et des plug-ins de tiers pour intégrer des fonctions et des contenus de plates-formes de médias sociaux et pour permettre le partage de contenus sur des plates-formes de médias sociaux et par d’autres moyens.
Nous utilisons notamment

10.6 Matériel cartographique

Nous utilisons des services de tiers pour intégrer des cartes dans notre site web.
Nous utilisons notamment

10.7 Contenu audio et vidéo numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés pour permettre la lecture directe de contenus audio et vidéo numériques, tels que la musique ou les podcasts.
Nous utilisons notamment

10.8 Documents

Nous utilisons des services de tiers pour intégrer des documents dans notre site web.
Ces documents peuvent comprendre, par exemple, des formulaires, des fichiers PDF, des présentations, des tableaux et des documents texte.
Nous pouvons ainsi vous permettre non seulement de visualiser, mais aussi de modifier ou de commenter ces documents.
Nous utilisons notamment

10.9 Polices de caractères

Nous utilisons des services de tiers pour intégrer des polices de caractères sélectionnées ainsi que des icônes, des logos et des symboles dans notre site Web.
Nous utilisons notamment

10.10 Publicité

Nous utilisons la possibilité d’afficher des publicités ciblées pour nos activités et activités auprès de tiers, tels que des plateformes de médias sociaux et des moteurs de recherche.
Nous souhaitons notamment atteindre avec de telles publicités des personnes qui s’intéressent déjà à nos activités et à nos activités ou qui pourraient s’y intéresser(remarketing et ciblage).
Pour ce faire, nous pouvons transmettre les données correspondantes – éventuellement aussi des données personnelles – à des tiers qui permettent une telle publicité.
Nous pouvons également déterminer si notre publicité est efficace, c’est-à-dire notamment si elle entraîne des visites sur notre site web (suivi des conversions).
Les tiers auprès desquels nous faisons de la publicité et où vous êtes connecté(e) en tant qu’utilisateur peuvent éventuellement associer l’utilisation de notre site web à votre profil sur ce site.
Nous utilisons notamment

11. extensions pour le site web

Nous utilisons des extensions pour notre site web afin de pouvoir utiliser des fonctions supplémentaires.
Nous utilisons notamment

12. mesure de la réussite et de la portée

Nous essayons de déterminer comment notre offre en ligne est utilisée.
Dans ce cadre, nous pouvons par exemple mesurer le succès et la portée de nos activités et activités ainsi que l’impact des liens de tiers vers notre site web.
Nous pouvons aussi, par exemple, tester et comparer l’utilisation de différentes parties ou versions de notre offre en ligne (méthode « A/B test »).
Sur la base des résultats de la mesure d’audience et de succès, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou apporter des améliorations à notre offre en ligne.
Dans la plupart des cas, les adresses IP des utilisateurs individuels sont enregistrées pour la mesure du succès et de la portée.
Dans ce cas, les adresses IP sont en principe abrégées (« masquage IP ») afin de respecter le principe de minimisation des données grâce à la pseudonymisation correspondante.
Des cookies peuvent être utilisés et des profils d’utilisateurs peuvent être créés dans le cadre de la mesure de la réussite et de la portée.
Les profils d’utilisateurs éventuellement créés comprennent par exemple les différentes pages visitées ou les contenus consultés sur notre site web, des indications sur la taille de l’écran ou de la fenêtre du navigateur et la localisation – au moins approximative. En principe, les éventuels profils d’utilisateurs sont créés exclusivement sous forme de pseudonymes et ne sont pas utilisés pour identifier des utilisateurs individuels.
Certains services de tiers auxquels les utilisateurs sont connectés peuvent éventuellement associer l’utilisation de notre offre en ligne au compte ou au profil de l’utilisateur auprès du service concerné.
Nous utilisons en particulier

13. dispositions finales

Nous avons créé cette déclaration de protection des données avec le générateur de protection des données de Datenschutzpartner.
Nous pouvons à tout moment adapter et compléter cette déclaration de protection des données.
Nous vous informerons de ces adaptations et compléments sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données la plus récente sur notre site Web.
Dernière mise à jour : septembre 2023

Köhler, Stüdeli & Partner GmbH
Amthausgasse 18
3011 Berne
+41 31 560 00 24
info@koest.ch

Comment nous trouver

> Plan de situation
L’agence est située dans la vieille ville de Berne, à l’Amthausgasse 18. L’entrée se trouve dans l’Amthausgässchen (4e étage), sur le côté du restaurant Diagonal.

Köhler, Stüdeli & Partner GmbH est accessible en quelques minutes à pied depuis la gare centrale de Berne (Schauplatzgasse-Bundesplatz-Amthausgasse).

Le Casino Parking de l’Hôtel Bellevue se trouve à proximité immédiate.
Le Département fédéral de l’intérieur DFI (Inselgasse) se trouve juste en face.

"Nous voulons contribuer à ce que les changements sociaux aient une influence sur les décisions politiques".