Démission du poste de directeur de l’ASHC – Concentration sur le lobbying

Walter Stüdeli a informé le comité directeur de l’Association Suisse des Médicaments de Médecine Complémentaire ASMC qu’il quittera son poste de directeur général lors de l’assemblée générale de 2020, après 16 ans de service.
Le comité directeur le remercie pour ses nombreuses années d’activité, qui ont été marquées par de nombreux succès.
En 2009, Walter Stüdeli a été le directeur de campagne de la votation constitutionnelle « L’avenir avec les médecines complémentaires » et s’est occupé de la mise en œuvre des revendications principales au Parlement fédéral.
L’ASCA lui doit d’avoir obtenu que les médicaments complémentaires et les phytomédicaments puissent être autorisés de manière simplifiée conformément aux dispositions révisées de la LPTh.
Nous avons réussi à concilier les demandes hétérogènes des différentes orientations thérapeutiques et à nous présenter de manière unie à l’extérieur.
Le vaste réseau de Stüdlei a été très précieux pour de nombreuses demandes au Parlement fédéral.
Le conseil d’administration regrette vivement sa démission, mais accepte sa décision de quitter la direction administrative de l’association.
Walter Stüdeli souhaite à l’avenir se consacrer davantage à sa compétence principale, le lobbying politique.
Le comité de l’ASHK et Walter Stüdeli ont signalé qu’ils pouvaient envisager de poursuivre leur collaboration dans le domaine du lobbying.
Stüdeli continuera à s’occuper des dossiers politiques et médiatiques au sein de Dakomed, dont l’ASHK est membre.
En outre, à l’initiative de Stüdeli, l’ASSGP, l’ASD, pharmaSuisse et l’ASCA ont récemment décidé de mieux coordonner les dossiers politiques à l’avenir et de rédiger des requêtes communes.
L’unité d’action des acteurs est un facteur clé de succès pour augmenter l’impact auprès du Parlement fédéral, du gouvernement et des autorités.
Le comité de l’ASHB a opté pour une procédure en deux étapes pour le règlement de la succession.
Dans un premier temps, il a dressé une liste de successeurs potentiels qu’il a contactés personnellement.
Si aucune personne appropriée ne peut être trouvée par ce biais, le poste sera mis au concours publiquement.
L’objectif du conseil d’administration est de trouver une solution de succession sans heurts afin que le transfert puisse se faire de manière ordonnée.
Le successeur recherché est une personne ayant des compétences professionnelles dans le domaine des médicaments KPA et du lobbying politique.
Une formation de pharmacien ou de droguiste est un avantage.
Pour le comité, il est envisageable de répartir la tâche de gestion entre deux personnes (1. gestion de l’association avec des connaissances médicales et pharmaceutiques en matière de KPA, 2. monitoring et lobbying auprès du Parlement fédéral, suivi des soumissions à la consultation, contacts avec les associations amies).
Le conseil d’administration invite les membres à signaler au président, le Dr Herbert Schwabl, les candidats potentiels.
Les membres et les tiers ont également la possibilité de soumettre leur propre candidature (h.schwabl@padma.ch).
Le conseil d’administration décide conjointement quelles personnes seront invitées à un entretien.
Toutes les propositions et candidatures seront examinées et traitées de manière confidentielle.

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