L’objectif des entreprises est de fabriquer et de fournir des produits et des services, et donc de réaliser des bénéfices.
Ces derniers sont avant tout nécessaires pour investir : dans les collaborateurs, dans l’entreprise, dans de nouveaux domaines et de nouvelles idées commerciales.
Les entreprises assument ainsi une grande responsabilité vis-à-vis de la société.
Mais cela suffit-il ?
Non.
Aujourd’hui, les entreprises doivent non seulement agir de manière économiquement rationnelle pour réussir, mais aussi disposer d’une acceptation sociale et d’une confiance dans leur capacité à résoudre les problèmes de la société.
En effet, dans notre système économique, elles sont également chargées d’allouer les ressources à l’ensemble de la société.
Ce sont eux qui décident où, comment et dans quelles conditions produire.
Ce faisant, ils agissent sous le regard du public.
Si elles ignorent et ne respectent pas les attentes de la société en matière de comportement équitable et souhaitable, la « licence to operate » leur est retirée.
Cela se traduit par des exigences légales plus strictes, une perte de réputation ou un boycott de la consommation.
C’est ce qui s’est passé en 2013, lorsque l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh a révélé au grand public les conditions de travail désastreuses dans l’industrie de la mode et la manière dont les ressources naturelles et des écosystèmes entiers sont gérés de manière irrespectueuse. [print_link]