Que signifie le commerce durable pour une entreprise de mode ?
Est-ce durable d’investir dans l’éducation, de construire des hôpitaux ou de s’engager dans des programmes alimentaires mondiaux ?
Oui, cela l’est.
Mais les exemples cités sont des mesures relevant de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Une « vraie » stratégie de développement durable se réfère toujours à la réduction par l’entreprise de l’impact négatif de son activité principale sur la société et l’environnement.
Or, les hôpitaux, l’éducation et la nutrition ne font pas partie des compétences clés des entreprises textiles.
Il s’agit d’analyser les chaînes de valeur spécifiques au secteur et à l’entreprise et d’agir sur les impacts négatifs les plus importants, qui sont en contradiction avec les attentes de la société et donc avec les Objectifs de développement durable (ODD).
La véritable durabilité repose sur cette analyse de matérialité.
Les mesures qui … informent de manière sélective / ne peuvent pas être corroborées par des faits ou par des tiers / sont génériques, vagues, non pertinentes ou tout simplement fausses / ou proclament le meilleur des deux maux comme un avantage sont des activités de greenwashing.
Car elles font semblant. [print_link]