La médecine complémentaire définitivement incluse dans l’assurance de base

Les prestations médicales de la médecine complémentaire seront définitivement remboursées par l’assurance de base.
Derrière cette annonce d’application se cachent 13 années de lobbying acharné.
Il a fallu le « Programme d’évaluation des médecines complémentaires » (PEK), une enquête de la Commission de gestion (CdG), un article constitutionnel, de nombreuses interventions parlementaires, un travail médiatique sans fin et un ministre de la santé qui voulait respecter la volonté populaire et la mettre en œuvre conformément à la loi.
Au nom de toutes les associations de médecine complémentaire, je remercie l’ancien ministre de la santé Didier Burkhalter, qui avait ouvert la voie, les membres du groupe parlementaire sur la médecine complémentaire (en particulier Edith Graf-Litscher, Rolf Büttiker et Joachim Eder) et bien sûr Alain Berset ainsi que l’ensemble du Conseil fédéral.
Et si nous sommes tout à fait honnêtes, il a fallu aussi Pascal Couchepin, qui nous a combattus avec beaucoup d’engagement en tant que conseiller fédéral.
C’est ce qui nous a permis de gagner en sympathie et, en fin de compte, d’obtenir une décision populaire claire.
En soi, nous devrions aussi le remercier. Lien vers le communiqué de presse de la ConfédérationLien vers le communiqué de presse de DAKOMED

Köhler, Stüdeli & Partner GmbH
Amthausgasse 18
3011 Berne
+41 31 560 00 24
info@koest.ch

Comment nous trouver

> Plan de situation
L’agence est située dans la vieille ville de Berne, à l’Amthausgasse 18. L’entrée se trouve dans l’Amthausgässchen (4e étage), sur le côté du restaurant Diagonal.

Köhler, Stüdeli & Partner GmbH est accessible en quelques minutes à pied depuis la gare centrale de Berne (Schauplatzgasse-Bundesplatz-Amthausgasse).

Le Casino Parking de l’Hôtel Bellevue se trouve à proximité immédiate.
Le Département fédéral de l’intérieur DFI (Inselgasse) se trouve juste en face.

"Nous voulons contribuer à ce que les changements sociaux aient une influence sur les décisions politiques".