Lors de la session d’automne 2020, le Conseil national a adopté, en tant que second conseil, trois motions qui revêtent une grande importance pour la pédiatrie.
Le Parlement donne ainsi mandat au Conseil fédéral d’élaborer des propositions de mise en œuvre pour les motions suivantes :
- Motion Commission de la santé du Conseil des Etats (CSSS-CE) : « Financement à prix coûtant des hôpitaux pédiatriques pour des prestations fournies de manière efficace ».
- Motion du conseiller aux Etats Damian Müller (PLR LU) : « Accorder plus de temps au traitement des enfants et des adolescents » (19.4120)
- Motion du conseiller aux États Hans Stöckli (PS BE).
Améliorer la sécurité des médicaments en pédiatrie.
Réduire les erreurs de médication grâce à la cybersanté (19.4119)
Les motions ont été adoptées à une large majorité.
Le Conseil national a transmis la motion du conseiller aux Etats Damian Müller par 193 voix contre 0 et la motion du conseiller aux Etats Hans Stöckli par 191 voix contre 0.
Depuis 2018, Köhler, Stüdeli und Partner GmbH a le mandat de diriger le groupe parlementaire et le groupe d’experts en pédiatrie.
La composition du groupe parlementaire est large : la coprésidence a été confiée à six députés issus de six partis politiques.
Au total, le groupe parlementaire compte 40 membres(liste, page 64).
Les 40 membres du groupe parlementaire Médecine de l’enfance et de l’adolescence ont déposé de nombreuses autres interventions, dont certaines n’ont pas encore été traitées par le Parlement.