Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychothérapeutes psychologues pourront désormais exercer en tant qu’indépendants et facturer leurs prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS).
Köhler, Stüdeli & Partner a ainsi achevé avec succès son mandat après près de six ans.
Le modèle de délégation actuellement encore en vigueur, dans lequel les psychothérapeutes travaillent sous la surveillance d’un médecin, sera remplacé.
Depuis des décennies, les associations de psychologues se sont efforcées d’obtenir ce changement de modèle, car il ne répondait plus aux exigences d’un accès à bas seuil à une psychothérapie qualifiée dans le domaine du conseil psychologique.
Les associations de psychologues se montrent très satisfaites de la décision du Conseil fédéral.
En 2015, les associations professionnelles de psychologues FSP, ASP et SPAP ont donné à Köhler, Stüdeli und Partner le mandat de créer une nouvelle réglementation qui remplacerait le modèle de délégation.
Lors de la première présentation, nous avons recommandé de réactiver la solution interrompue en 2013 au niveau de l’ordonnance.
Köhler, Stüdeli & Partner a élaboré et mis en œuvre une proposition de procédure en plusieurs étapes qui a maintenant abouti après six ans.
Le conseil politique s’est concentré sur la vérification des faits et l’élaboration de bases aussi objectives que possible, sur des entretiens personnels avec des représentants du DFI et de l’OFSP, sur des interventions parlementaires de députés de différentes sensibilités et sur le travail médiatique.
Les associations de psychologues ont pu s’assurer que les demandes formulées dans le cadre de la consultation sur les projets d’ordonnances étaient largement soutenues.
Seules les assurances maladie et les associations de psychiatres se sont opposées au projet.
Le lobbying des associations de psychologues a eu plus d’impact.
Les propositions soumises dans le cadre de la consultation ont été largement intégrées dans le projet d’ordonnance que le Conseil fédéral vient d’approuver.
Les propositions de mise en œuvre des associations de psychologues ont été couronnées de succès parce qu’elles se sont concentrées sur les besoins des patients en matière d’accès à bas seuil à une psychothérapie qualifiée et qu’elles ont mis de côté les intérêts particuliers. https://www.nzz.ch/meinung/es-ist-hoechste-zeit-fuer-einen-leichteren-zugang-zu-psychotherapien-ld.1607453