Le lobbying est un élément important de toute démocratie moderne.
Il permet aux groupes d’intérêt de défendre leurs objectifs et leurs points de vue et d’influencer ainsi les décisions politiques.
Dans ce blog, nous examinons les objectifs et les fonctions du lobbying. ObjectifsProvoquer, améliorer, retarder ou empêcher les décisions politiques au niveau de la Constitution, des lois ou des règlements. Un changement est recherché lorsque le statu quo est considéré comme insuffisant.
Pour qu’une loi soit modifiée, il faut une majorité dans les deux chambres (Conseil national et Conseil des Etats).
Pour qu’une ordonnance puisse être révisée, il faut en général une majorité au Conseil fédéral.
Le lobbying dans le domaine de la santé consiste souvent à maintenir le statu quo.
Ceci pour la simple raison qu’un changement proposé est perçu comme une détérioration.
Cela a pour conséquence de consolider le statu quo insuffisant pendant des années. Tâches du lobbying1. identifier et exploiter les opportunités existantes2.Créer soi-même des opportunités, mettre des thèmes à l’ordre du jour3.Identifier et éviter les risques / maintenir le statu quo Il est parfois possible de profiter d’une réforme en cours pour déposer un amendement législatif.
C’est généralement le moyen le plus rapide d’obtenir un changement.
Souvent, les sujets doivent d’abord être inscrits à l’agenda politique.
Il existe pour cela différentes interventions parlementaires (question/interrogation, interpellation, motion).
Si le Parlement souhaite prendre les rênes lui-même et laisser le Conseil fédéral à l’écart, une initiative parlementaire est alors lancée.
Pour saisir les opportunités et éviter les risques, il faut un suivi systématique des affaires politiques à toutes les étapes (commission et séance plénière du premier conseil, commission et séance plénière du second conseil, élimination des divergences/conférence d’approbation). [print_link]