Le lobbying est un élément important de toute démocratie moderne. Il permet aux groupes d’intérêt de défendre leurs objectifs et leurs points de vue et d’influencer ainsi les décisions politiques. Dans ce blog, nous examinons les objectifs et les tâches du lobbying.
Objectifs
Provoquer, améliorer, retarder ou empêcher des décisions politiques au niveau de la Constitution, des lois ou des ordonnances.
Un changement est envisagé lorsque l’état actuel est considéré comme insuffisant. Pour qu’une loi puisse être modifiée, il faut une majorité dans les deux chambres (Conseil national et Conseil des États). Pour qu’une ordonnance puisse être révisée, il faut en général une majorité au Conseil fédéral. En matière de lobbying dans le domaine de la santé, il s’agit souvent de maintenir le statu quo. Ceci pour la simple raison qu’un changement proposé est perçu comme une détérioration. Cela a pour conséquence de consolider le statu quo insuffisant pendant des années.
Tâches du lobbying
1. identifier et saisir les opportunités existantes
2. créer soi-même des opportunités, mettre des thèmes à l’ordre du jour
3. identifier et éviter les risques / maintenir le statu quo
Il est parfois possible de profiter d’une réforme en cours pour déposer un amendement législatif. C’est généralement le moyen le plus rapide d’obtenir un changement.
Souvent, les thèmes doivent d’abord être inscrits à l’agenda politique. Pour cela, il existe différentes interventions parlementaires (question/interrogation, interpellation, motion).
Si le Parlement veut prendre lui-même les rênes et laisser le Conseil fédéral à l’écart, une initiative parlementaire est lancée.
Pour saisir les opportunités et éviter les risques, il faut un suivi systématique des dossiers politiques à toutes les étapes (commission et plénum du premier conseil, commission et plénum du second conseil, élimination des divergences/conférence d’approbation).
[print_link]