Nous sommes très heureux du « oui » à l’initiative sur les soins infirmiers, qui a été acceptée le 28 novembre 2021 avec 61% des voix (lien résultat final).
Nous avons pu accompagner les travaux préparatoires (Fokus Gruppen, étude de planification GfS, étude Kipp-Kantone), élaborer une recommandation de procédure pour le comité d’initiative et rédiger un concept de campagne.
Nous avons également pris en charge la direction et la coordination de la mise en œuvre de la campagne, à laquelle trois autres agences (Feinheit, digital/organizing, Spinas Civil Voices), l’association des infirmières et infirmiers ASI et toutes les sections ont participé de manière significative.
La campagne a été lancée de manière classique le 6 octobre 2021 avec un point de presse de lancement à Berne.
De manière générale, la couverture médiatique a été très élevée dans toutes les régions du pays, l’actualité de la pandémie de Covid et le taux d’occupation élevé des lits de soins intensifs y ayant certainement contribué.
Le matériel de campagne produit nous a presque été arraché des mains.
En quelques semaines, 40’000 commandes individuelles ont été traitées, emballées et remises à la poste.
Ainsi, 30’000 drapeaux, 16’500 autocollants pour voitures, 85’000 badges et 600’000 autocollants pour textiles ont été envoyés.
Au total, près de 900’0000 flyers et 100’000 glucoses ont été distribués.
Dans les cantons susceptibles de basculer, comme Schaffhouse, Glaris, les Grisons, Vaud et Saint-Gall, des flyers ont été distribués avec des déclarations de personnalités régionales de différents partis.
Plus de 4000 personnes ont répondu à l’appel à devenir ambassadeur* en téléchargeant une déclaration avec photo et en la diffusant sur leurs canaux de médias sociaux.
Le site web a été visité environ 90 000 fois en deux mois pendant la phase chaude de la campagne.
Plus d’un million d’e-mails ont été envoyés par l’équipe de campagne au cours de la campagne, avec un taux d’ouverture élevé de 44%.
Un accent particulier a été mis sur la mobilisation finale.
L’équipe de campagne a publié un tweed presque tous les jours et des posts sur Faceobook et Instagram.
Les informations erronées sur les médias sociaux ont été rectifiées dans la mesure du possible, ce qui s’est avéré très laborieux.
La collecte de fonds a permis de réaliser plusieurs reproductions de matériel de campagne, de réserver des affiches électroniques avec des « appels à voter » dans les gares à la fin de la campagne et d’envoyer un SMS de mobilisation à plusieurs dizaines de milliers de personnes.
La majorité populaire de 61% et l’approbation de tous les cantons, à l’exception d’une moitié du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, constituent un grand succès pour tous les soignants de Suisse.
Ce sont les patients qui en profiteront le plus, car ils pourront continuer à compter sur des soins de qualité.
L’acceptation de l’initiative sur les soins infirmiers est remarquable pour trois raisons : premièrement, seulement environ 10% de toutes les initiatives sont acceptées ; deuxièmement, il s’agit de la première initiative populaire en matière de politique de santé ; et troisièmement, c’est la première initiative populaire concernant en premier lieu les femmes qui a été acceptée.
Nous sommes fiers de faire partie de ce succès historiquement unique.
Nous travaillons pour l’ASI-ASC depuis 2016.
Nous avons pu soutenir l’association des infirmières et infirmiers lors de la collecte des signatures, du dépôt des feuilles de signatures, des délibérations au Parlement et maintenant de la campagne de votation. L’ASI-ASI nous a donné le mandat d’accompagner la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers auprès du DFI/OFSP, du Parlement fédéral et des cantons.
Il est important pour nous que notre communication ait un impact.
Nous comparons le résultat pronostiqué et le résultat effectif de la votation avec les mesures qui ont été mises en œuvre dans les cantons respectifs.
Nous sommes particulièrement intéressés par le fait de savoir si les mesures supplémentaires prises dans les cantons à bascule ont été payantes et si le taux d’approbation est plus élevé dans les endroits où les comités locaux sont actifs qu’ailleurs.
Nous pourrons utiliser ces connaissances pour les futures campagnes.